Léger problème pour revenir de Viarmes sur Paris. Encore pire qu'à l'aller. Du coup le tonton va nous amener à la gare de Goussainville, prendre le RER D, ce sera toujours mieux. Et, ainsi, nous retrouvons Paris, la Seine et ses ponts (pont de Sully et, après le palais de justice, celui de la Tournelle). Au loin, la préfecture et la Conciergerie. Un petit tour vers Notre-Dame, dont le toit a récemment brûlé. Elle n'est même pas noircie ... ... mais, bien sûr, des échaufadages la consolident.
64 Sous cet angle on voit mieux que la flèche de Viollet-le-Duc s'est effondrée et que le toit a disparu ... ... mais malgré le grand battage médiatique des premiers jours après l'accident,  ... ... et si les touristes comme nous prennent quelques photos, il n'y a pas spécialement foule. Le pont au Double (vers 1630). Le péage était d'un double denier.
69 C'est finalement depuis le quai de l'Archevêché, à côté du pont de même nom, ... ... que l'on voit le mieux l'ensemble des dégâts extérieurs de la cathédrale. D'ailleurs les touristes en bateau-mouche en profitent. On a bien envie de faire une petite poussée ...
... et nous ne sommes pas les seuls intrigués. Par le pont de Sully on traverse la pointe de l'île Saint-Louis, pour arriver au square Barye, où l'on peut admirer cette magnifique Ceanothe (problement la variété Julia Phelps), fort prisée des abeilles. Antoine-Louis Barye (1795-1875) était un célèbre sculpteur animalier. Plus tard, nous refaisons une courte balade avec Rosalie et Pierre, en bord de Seine ... ... et du canal Saint-Martin.
Épaves récupérées dans la Seine. Ce jeune homme choisit celle qu'il va voler. Ce sera un Vélib, apparement encore en état de rouler. Place des Vosges, quelques tableaux attirent l"œil ... ... y compris celui-ci, pastiche Gilets Jaunes de celui de Delacroix (La Liberté guidant le peuple, 1830). Et, le lendemain matin, après un voyage rapide sans problème dans le TGV, retour à Annecy. Ici aussi la glycine fleurit (place François de Menthon, entre le centre commercial Courier et le collège Raoul Blanchard).