Il pleut un peu, mais cela ne décourage pas les touristes de prendre quelques photos ... ... du canal du Vassé. Au fond, le fameux Ponts de Amours. Nous y allons en longeant le jardin d'enfant ... ... pour y faire la photo-souvenir classique, ... ... comme bien d'autres. Dommage qu'il faille les parapluies.
Au -delà du lac, le Parmelan, déjà un peu enneigé. Les arbres de l'Île aux cygnes sont un peu déplumés ... et ce n'est quand même pas la foule estivale ! Aujourd'hui le cadran solaire est parfaitement inutile ... ... mais Berthollet trône toujours devant un des Jardins de l'Europe.
Derrière la mairie, les dernières feuilles d'automne jonchent le sol. Vers le château (XIIe siècle) dominant la vieille ville. On passe devant l'église Saint-Maurice (XVe siècle) ... ... pour flâner le long du Thiou... ... comme les quelques rares touristes ...
... et, bien sûr, encore immortaliser la visite. Le toit du Palais de l'Isle a été récemment refait. Via les vieilles écluses, le Thiou ... ... ira se déverser dans le Fier. Notre-Dame de Liesse (XIVe siècle, reconstruite vers 1850). La plus vieille cloche encore en service (400 kg) date de 1655.  Le bourdon de 1878, « la Salésienne », pèse plus de cinq tonnes.
En ce 11 novembre, c'est la fête du Caïon (cochon). Musique et un peu de danse, même sous la pluie ... Dans un petit enclos, les cochons ... ... sont, espérons-le, inconscients de leur avenir. ... mais les musiciens se sont mis à l'abri.